Retour aux articles
Au programme de ces journées du 14 et 15 octobre 2019 organisées par Liaisons sociales Formation et consacrées à l’accompagnement de la transformation de votre organisation par l'engagement et l'expérience des collaborateurs :
Engagement de quoi parle-t-on ?
Favorisez l'engagement !
Travail et social - Travail et social
12/07/2019
Liaisons sociales Formation vous propose une cession les 14 et 15 octobre 2019 consacrée à l’accompagnement de la transformation de votre organisation par l'engagement et l'expérience collaborateur. Pour comprendre les impacts de l'engagement sur la performance de l'entreprise, faire le diagnostic de sa propre entreprise, identifier les moteurs individuels et collectifs de l'engagement, et construire son propre plan stratégique RH d'engagement.
Tél : 09 69 32 35 99
Mail : FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
Tél : 09 69 32 35 99
Mail : FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
Engagement de quoi parle-t-on ?
- Les enjeux et préoccupations actuels du Future of Work
- Les impacts de l'engagement sur la performance
- Les facteurs clés de succès et d'engagement contextuel
- Satisfaction, motivation, engagement : quelles différences ?
- Les moteurs individuels de l'engagement
- Les 8 profils d'engagement individuel : les identifier grâce au Modèle ©SBME
- Le cadre stratégique d'engagement organisationnel
- Atelier : Identifier son propre profil pour mieux percevoir le profil des autres
- Les facteurs clés de succès d'une organisation engageante
- Les 4 acteurs de l'engagement (Modèle ©MOST) : Manager, organisation, collaborateur, équipe
- Les ambassadeurs : comment les identifier, comment les accompagner :
les Managers engageants : culture et leadership
les Collaborateurs acteurs de la transformation - Le climat social : mesurer l'engagement via le dialogue social (préoccupations, réactions )
- Les outils et bonnes pratiques de suivi (enquête, interview )
- Atelier : Elaborer le diagnostic de l'engagement organisationnel de son entreprise
- L'engagement au travail vs l'engagement à l'entreprise
le contenu des postes
l'autonomie
le développement des compétences
la mobilité et les évolutions de postes
les conditions de travail
la rémunération
la visibilité sur l'avenir de l'entreprise
la crédibilité des projets d'entreprise
des actions RH concrètes et visibles
- Définir l' « Expérience Collaborateur » et mesurer ses impacts
- Les facteurs clés d'une expérience collaborateur «durable»
- Diagnostic de l'expérience collaborateur ( Modèle ©MOST EEE)
- Atelier: Revisiter la chaine de valeur et les processus RH
- Construire une roadmap d'engagement dans l'organisation
- Développer les compétences de business partner en valorisant l'engagement et l'expérience collaborateur
- Changement d'attitude RH de « serviteur » vers « challenger »
- Changement de focus RH de « transaction » vers « valeur »
- Atelier : Construire son plan d'actions individuel réalisable à court et à moyen terme