Retour aux articles
Fromont Briens : innover (et) optimiser
Les Cahiers du DRH n° 268
Travail et social - Travail et social
30/09/2019
Au sommaire des Cahiers du DRH n° 268 d’octobre 2019 : le harcèlement moral managérial, l’égalité de traitement, le dialogue social dans l’entreprise, les PV de l’inspecteur du travail, les changements climatiques, l’ordre public professionnel, et le soutien personnel.
- Se prémunir du harcèlement moral managérial
Dans quelles situations un manager peut-il devenir harceleur ? Quelles sont les risques pour l'entreprise, et comment y faire face ?
Auteur : Coralie Jamois, Avocat of counsel Fromont Briens
- Égalité de traitement : comment sécuriser les accords collectifs ?
Faut-il sécuriser les accords bénéficiant de la présomption et comment ? peut-on établir d'autres inégalités par accord collectif ? comment et en prenant quelles précautions ? comment procéder pour les accords existants ?
Auteur : Marie Hautefort
- Rénover le dialogue social dans l'entreprise : bonnes pratiques
La valorisation et l'accompagnement des élus et une conduite de la négociation collective, selon des règles claires et précises, sont des préalables indispensables à un dialogue social apaisé et constructif, basé sur la confiance.
Auteur : Sylvain Niel, Avocat associé, Directeur du département GRH Fidal
- Les procès-verbaux de l'inspecteur du travail
Un contrôle de l'inspecteur du travail dans l'entreprise peut déboucher sur un procès-verbal. À quelles vérifications procéder et comment contester la réalité des faits qui y sont consignés ?
Auteur : Agnès Viottolo, Avocate Associée, Teitgen & Viottolo
- Modèles prêts à l'emploi : attention danger !
Accord collectif, contrat de travail, prototypes de règlements ou de chartes, pré-rédigés à compléter... brident l'inventivité, ne favorisent pas des décisions vraiment adaptées au contexte particulier et portent donc atteinte à l'effectivité du droit du travail.
Auteur : Jacques Barthélémy, Avocat honoraire, Ancien professeur associé à la Faculté de droit de Montpellier, Fondateur du cabinet éponyme
- Le DRH face aux changements climatiques
Impuissant face aux canicules, aux grands froids ou aux déchaînements météorologiques extrêmes pouvant gravement perturber le fonctionnement de l'entreprise, le DRH est pourtant tenu d'y faire face. il doit les anticiper.
Auteurs : Isabelle Ayache-Revah, Avocat associé Raphaël Avocats, et Margaux Orsini, Avocat Raphaël Avocats
- Branche et ordre public professionnel
Si un boulevard s'ouvre désormais à l'accord d'entreprise, encore faut-il connaître précisément la ligne blanche à ne pas franchir, laquelle relève en grande partie de la branche...
Auteur : Jacques Barthélémy, Avocat honoraire, Ancien professeur associé à la Faculté de droit de Montpellier, Fondateur du cabinet éponyme
- Soutien personnel : psy et coach en libre-service
Pour aider un salarié en souffrance, le DRH se doit de rester sur le terrain professionnel. Mais il peut contourner l'écueil en passant la main.
- Augmentations de salaires en 2020 : les entreprises françaises sur la lancée de 2019