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Au programme de cette formation organisée par Liaisons sociales Formation :
Instaurer une démarche compétences
Transformez votre politique formation en stratégie de développement des compétences
Travail et social - Travail et social
22/10/2019
Parce que la compétence est au cœur du dispositif RH, Liaisons sociales Formation vous propose une cession de formation de quatre jours, entre le 14 et le 29 novembre 2019, afin de transformer votre politique de formation en stratégie de développement de compétences, en évaluant et cartographiant les compétences, et en utilisant les bons outils de pilotage…
Tél : 09 69 32 35 99
Mail : FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
Tél : 09 69 32 35 99
Mail : FR-liaisonsformation@wolterskluwer.com
Instaurer une démarche compétences
- Compétences, talents, potentiels comprendre le vocabulaire de l'évaluation des compétences.
- Définir une compétence comportementale (soft skill).
- Activité : définir cinq compétences comportementales utiles à l'ensemble de l'entreprise.
- Pourquoi ? (le but).
- Pour quoi ? (l'usage).
- La psychométrie : définition et usages.
- Biais cognitifs, subjectivité et stéréotypes.
- Activité : préparer une fiche profil de candidat.
- Comprendre l'intérêt d'une cartographie des compétences.
- Savoir construire une cartographie.
- Connaître les points de vigilance.
- Activité : rédiger la fiche de poste des formateurs internes.
- À quoi sert une nomenclature d'emplois repères ?
- Savoir rédiger une définition de fonction.
- Comprendre l'utilité de ces outils pour le développement des compétences.
- Activité : bâtir une grille d'emplois repères.
- Découvrir et favoriser les passerelles métier grâce à la cartographie des compétences.
- Comprendre la notion d'aires de mobilité.
- Savoir utiliser les soft skills dans un projet de reconversion.
- Activité : Accompagner la mobilité d'un collaborateur - supports : entretien professionnel, tests psychométriques, grille des emplois repères et compétences associées.
- Transformer le besoin de formation en besoin de développement des compétences.
- Savoir utiliser l'ensemble des outils de recueil (entretiens, souhaits individuels, people reviews, plan de transformation).
- Activité : bâtir le tableau de synthèse des besoins - supports : synthèse d'entretiens, de people reviews, etc.
- Les dispositifs internes (AFEST, mentorat, co-développement).
- Les dispositifs externes (présentiel, distanciel).
- Bâtir des standards.
- Choisir les modalités adaptées aux besoins.
- Activité : Bâtir le plan de développement des compétences.
- Que devient l'évaluation de la formation ?
- Tableaux de bord quantitatifs.
- Tableaux de bord qualitatifs.
- Activité : construction de la boîte outils du « Pilote des Compétences ».
- De l'achat de formation à la sélection de solutions de développement des compétences.
- Cahier des charges ou sélection opportune ?
- Activité : rédiger un cahier des charges pour un parcours de développement.
- Identifier les acteurs.
- Comprendre l'impact de la politique de développement des compétences sur la marque employeur.
- Le salarié acteur de son développement (approche gagnant/gagnant).
- Activité : bâtir un plan de communication pour la mise en place d'un nouveau dispositif de développement des compétences.